In Memoriam

ETIENNE WILLEM 1972 - 2024

Arton30614 2 b7263 696x535Beaucoup le connaissaient, tous l’appréciaient… Que ce soit pour ses immenses talents de dessinateur, de peintre ou de sculpteur, pour sa compagnie attachante lors de reconstitution ou de convention de cosplay ou même encore en tant que partenaire de jeu, chacun se souvient de la joie de dévorer ses BDs, de plaisanter avec lui, de son esprit vif et de ses bons mots…

Nous avons eu la chance de le côtoyer pendant plus de 10 ans. Après l’avoir rencontré en convention autour d’une démo de Briskars, il est devenu l’un de nos joueurs et clients, puis très vite un partenaire de TGCM qui nous envoyait des concepts pour faire vivre le jeu et étoffer l’univers d’Anthropia, nous les recevions avec délectation, je leur donnais vie en les sculptant avec joie, Tommy aussi avait partagé ce plaisir de donner forme à des concepts aussi juste, avec des expressions aussi précises, des intentions parfaites… C’est lui qui a posé les bases de tout le « charadesign des Celks notamment. Etienne est rapidement devenu un ami pour nous, et que ce soit dans de trop rares conventions, lors de séances de dédicaces ou en tournoi de Briskars ou de Khârn-Âges, les minutes en sa compagnie sont toutes de précieux souvenirs.

Il y aura, bien sûr, encore d’autres figurines Briskars basées sur ses concepts puisque nous en avions encore quelques uns d’avance, et ce sera pour nous une manière de faire vivre sa mémoire et lui rendre d’humbles hommages au fil des sorties. Mais nous voulions faire plus que ça, lui rendre un coup de chapeau tout en permettant sans doute à d’autres que les joueurs de notre communauté de découvrir les croquis, esquisses ou dessins qu’il avait fait pour nous.

Cette page dédiée à sa mémoire est sur la toile pour permettre à tous de découvrir des œuvres qui ne font pas parties des bandes dessinées et autres publications auxquelles il a participé.

Tu as décidé de partir trop tôt Etienne, mais nous nous souviendrons longtemps de ton rire et de ta plume, bon voyage l’ami.